Carte voeux 2014

Carte voeux 2013

voeux 2012
La délibération du Conseil Municipal du mercredi 16 Novembre 2011 a approuvé le PLU révisé suite aux observations du Commissaire Enquêteur.
Le Fort de Villiers est classé :
en zone EBC, Espace Boisé Classé pour les boisements entourant le fort,
et en zone UL, (mais pas la végétation qui a envahi le fort lui-même, afin de ne pas interdire la réhabilitation de celui-ci). Un secteur UL correspond aux grands secteurs d’équipements sportifs et de loisirs… Cela permet à la commune d’instituer un périmètre d’attente de projet global qui conduit à figer sur une durée maximale de 5 ans les terrains dans leur état actuel. Dans les zones UL sont interdits les logements (sauf gardiennage et fonctionnement du site)…
Donc une zone UL est provisoire, et le PLU n’est pas un acte définitif stable mais révisable.
Lors du conseil municipal, un plan du fort montre une nouvelle passerelle supplémentaire (en rouge sur la photo non contractuelle).
Passerelle provisoire
En 1874, sous l’effet de la pression de la population, le gouvernement de l’époque a arrêté le plan de cette nouvelle ligne de défense située au plus loin à environ 15kms de l’enceinte fortifiée de Paris avec un développement de 125 Kms et de quatre camps retranchés, au nord, à l’est, au sud et à l’ouest avec vingt forts principaux.
Je vais limiter mes propos au camp retranché de l’est et plus particulièrement au fort de Villiers et à son annexe « Batterie de Noisy le Grand »
Ils s’appuient sur des passages d’une encyclopédie de l’armée après la défaite de 1870 nommée la Guerre de l’auteur Henri BARTHELEMY publiée par les éditions J. ROUFF et Cie en 1890. Je reprends aussi des données prises sur des documents photographiés au SHD dont j’ignore si ceux–ci n’ont pas été réalisés afin de tromper l’ennemi.
La batterie de Noisy le Grand est considérée par la chefferie du Génie comme un fort avec un armement en pièces d’artillerie de 11 pièces principales au lieu des 21 équipant Villiers.
Composition des pièces et nbre de coups:
2 Canons de 155 mm longs avec 800 cps chacun
2 Canons de 120 mm avec 800 cps chacun
2 Canons de 95 mm avec 500 cps chacun
3 Canons de 4 de campagne avec 100 cps chacun
Il y avait un besoin de 37000 kg de poudre avec une quantité du temps de paix de 30000 Kg pouvant passer à 40000 en temps de guerre on apprend dans ce tableau qu'une partie de la poudre pourrait être stockée au fort de Villiers distant de 1400 m ;
carte de voeux
Bonne et heureuse année
Nous avons acheté l'Index de la Fortification Française 1874-1914 et nous voulions vous faire partager notre enthousiasme. Extraordinaire, 832 pages de références, 250 plans, 1000 photos, cartes postales, cartes et guides, positions GPS, architecture.
Il reste quelques ouvrages disponibles. Vous pouvez l'acheter en ligne :
http://www.fortiff.be/iff/index.php?page=livre

 

Index des fortifications de 1874 à 1914

 

Nous nous sommes rendus notre Vice-présidente et moi-même au cours de ces derniers mois à plusieurs réunions, colloques et forum. Le dernier rendez-vous fut au Salon International du Patrimoine Culturel qui se tenait au Carroussel du Louvre du 06 au 09 novembre.

Nos rencontres avec les intervenants, les exposants de toutes ces manifestions importantes n'ont fait que renforcer notre détermination pour la sauvegarde du Fort de Villiers.
S'il est important d'en faire quelque chose d'utile pour la Ville de Noisy le Grand, la déclaration solennelle pour le patrimoine donne le ton.
Aujourd'hui, la crise du pétrole, les finances, le chômage, annoncent le changement de nos comportements.

La ville de Noisy le Grand possède un monument historique, l'Eglise Saint Sulpice qui sera bientôt en rénovation.
Un autre site est classé aux monuments historique sur propriété privée, le Nymphée dans le parc de Villefix.
Nous avons demandé le classement du fort de Villiers aux monuments Historiques.
Le Fort de Villiers tant par son emplacement, son architecture, ses possibilités de reconversion tournée vers le tourisme, la possibilité d'accueil dans des salles de réunions, exposition, et autres propositions encore à l'étude, sera le témoin de nos capacités à respecter le passé. Notre avenir est concerné par ce que nous faisons aujourd'hui ainsi que du respect de notre passé.
La Corniche des Forts, première base de plein et de loisirs en Seine-Saint-Denis sur 62 hectares à cheval sur les villes de Pantin, Les Lilas, Romainville et Noisy-le-Sec, a inauguré le démarrage des premiers chantiers le 25 novembre dernier. La première phase de travaux entraînant une ouverture partielle à la rentrée 2009, créera :

- 49 parcelles de jardins potagers à vocation pédagogique,
- une promenade de 3 kms sur la ligne de crête qui reliera, de Pantin à Noisy-le-Sec : large de 3 m, il sera ouvert aux piétons, aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite,
- l’aménagement des abords du château de Romainville
La Corniche des Forts

Certains équipements de loisirs, progressivement mis en service jusque 2025, seront accessibles dès 2014 :
- activités sportives : école équestre, tir à l'arc, roller parc, école d’escalade, course d’orientation, jeux de glisse, etc.
- activités culturelles et éducatives : histoire du site, expositions temporaires, kiosque à musique, un musée du plâtre, etc.
- des points de restauration
La Corniche des Forts n’offrira pas d’activités aquatiques, la topographie du site ne le permettant pas.

En ligne

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

Accès

Aller au haut