L'ASFV s'est rendue à l'exposition qui se tient actuellement sur le Parvis de l'Hôtel de Paris "L'ING, ONF, France bois forêt" du 15 au 30 juin 2014, où deux cartes monumentales permettent de voir la région parisienne et le camp retranché de Paris.
Le fort de Villiers y figure bien entendu, mais nous voyons quelques détails intéressants. La voie ferrée de 60, construite pour amener matériaux, militaires, munitions et armements. Nous remarquons aussi le système défensif mis en place sur toute la bulle de résistance du fort de Villiers. Les villes d'Emerainville, Lognes, Pontault-Combault, Villiers sur Marne, le bois Saint-Martin, la Malnoue sont aussi bien visibles, avec les tranchées, les postes de tir de campagne…
c'est un magnifique travail réalisé par les archéologues et chercheurs de l'Office National des Forêts et l'Institut Géographique National.

Plus de détails ici : http://www.onf.fr/++oid++45ba/@@display_advise.html

Le samedi 13 juin, l'ASFV a profité de la fête des cerises organisé par l'Association de Défense des Intérêts des Habitants des Bas Heurts pour venir à la rencontre des noiséens. Cette après midi ensoleillée nous a permis de faire connaitre le fort à une ville qui l'a oublié. Les noiséens que nous avons rencontrés ont été ravis de cette découverte.

l'ASFV à la fête des cerises

fete des cerises

 

Le 14 juin 2008, L'ASFV organisait une sortie à la découverte de 3 forts : le Fort de Chelles, le Fort de Villiers et le Fort de Sucy en Brie.

A 9h, nous voici sur le lieu de rendez-vous : Place Galliéni. Le temps est propice à la balade : ni trop chaud, ni trop froid. Tout le monde est à l'heure ! Nous partons pour notre première découverte : le Fort de Chelles.

En arrivant sur le parking, un plan permet de découvrir l'aménagement du Fort.

Plan du Fort de Chelles

 

Le Fort de Chelles est situé en hauteur. Nous pouvons donc admirer la vu.

Vue du Fort de Chelles

Nous continuons la balade pour découvrir le fossé qui a été transformé en douve puisqu'il est dorénavant rempli d'eau. Initialement, ce type de construction militaire n'était pas en eau.
Le fossé transformé en douve

 

Le bâtiment de casernement n'est plus entretenu.

Bâtiment de garde

Bâtiment de garde

Bâtiment de garde

Le mur d'escarpe côté gauche a été rénové alors que celui côté droite est resté en état. La rénovation n'a pas respecté les plans originels.

Mur d'escarpe rénové

Mur d'escarpe originel

Puis nous avons réalisé une observation de l'alignement des forts : le Fort de Chelles se situe à 6 km du Fort de Villiers qui lui même se trouve juste devant le Fort de Champigny.
Séance de travaux pratiques

Vue de l'alignement de forts

Vue de l'alignement de forts

 

Enfin, nous repartons pour le Fort de Villiers. Ce dernier n'étant pas accessible, nous nous sommes promenés le long de son fossé. A travers les arbres, nous avons pu apercevoir le mur du fossé. Vivement que ce site soit accessible à tous les Noiséens. Derrière les arbres, nous ne pouvons qu'imaginer la richesse culturelle de ce patrimoine.

Les abords du Fort de Villiers

 

Il est 12h. Il est temps de la pause déjeuner au Relais du Château à Ormesson.

Pause déjeuner

Pause déjeuner


Reprenons le chemin des Forts. Il faut reprendre la route et se rendre au Fort de Sucy pour notre visite guidée. Nous vous invitons à découvrir les photos de Sucy dans notre album.

Ainsi se termine notre balade de découverte des 3 forts.

En ligne

Nous avons 29 invités et aucun membre en ligne

Accès

Aller au haut