Noisy-le-Grand, Espace Michel Simon, samedi 15 octobre 2016.

La conférence sur « le fort de Villiers, quelle reconversion économique et patrimoniale ? » a eu lieu le 28 octobre dernier, dans la suite de celle du 7 novembre 2009 à Sucy en Brie, également organisée par l'ASFV avec l'aimable concours de la ville de Sucy.

Pascale Cotte-Morreton, Adjointe au Maire Déléguée au Patrimoine Historique, aux archives, à la documentation, au tourisme et à la certification, a ouvert la conférence en excusant Brigitte Marsigny, Maire de Noisy-le-Grand, en déplacement.  Madame l'adjointe au Maire a particulièrement insisté sur l'histoire du fort qui, depuis 136 ans, a toujours préservé la vie et sur l'importance que revêtiront les choix à venir pour que le fort allie modernité et réponses aux besoins des Noiséens.

Patrick Cotte, président de l'ASFV, a remercié les noiséens  pour l'intérêt qu'ils portent à la protection de l'histoire et à l'avenir du Fort. Les intervenants ont ensuite exposé leur contribution, chacun dans un registre différent, mais toutes orientées vers des propositions de reconversion par des exemples, ou sur les aides financières envisageables.

L'ouverture de la conférence revenait  à Jean-François Pernot, Maître de conférence Honoraire au Collège de France, membre fondateur et président d'honneur de notre association, par le rappel à l'histoire des  forts de la deuxième ceinture de Paris et de la stratégie militaire... C'est avec beaucoup d'humour et toujours avec passion qu'il a présenté ces fortifications, salué par beaucoup d'applaudissements. Nous souhaitons le revoir bientôt, pour en savoir davantage.

Yvan Franic et Michel Garcin, architectes de l'Agence ASA Architectes, ont présenté leurs réalisations dans la réhabilitation de deux forts, la Batterie de Bouviers (78) et le fort de Tourneville (76). Leurs présentations particulièrement  illustrées ont permis de visualiser le renouveau de ces espaces et bâtiments afin de « Comprendre les trésors sur lesquels nous sommes assis ! » et pour « Faire vivre le lieu».

Olivier Wigniolle, directeur général d'Icade, filiale de la Caisse des Dépôts, a donné quelques pistes pour l'avenir d'un site tel que le nôtre se référant aux opérations de reconversion des entrepôts de Seine Saint Denis et des entrepôts Mac Donald. Bien que ces bâtiments soient différents du fort, son intervention recelait des clefs de lecture du patrimoine du 19ème et de sa réhabilitation.

Alain Schmitz Délégué régional Île de France de la Fondation du Patrimoine et Michel Le Bec, délégué départemental, ont présenté des moyens de financement des travaux, par le levage de fonds du mécénat et les avantages d'une fiscalité liée au patrimoine.

Myriam Dauphin, Déléguée régionale Île de France Etudes et Chantiers et Stéphane Berdoulet, Directeur de l'Association Halage, ont présenté chacun à leur tour, les actions de leurs associations chacune spécialisée dans la réinsertion et la formation dans divers domaines.

Enfin, Benoît Nagel, Directeur Général Adjoint chargé du Développement et de l'Aménagement Durable de la ville de Noisy le Grand, a présenté les travaux de sécurisation déjà réalisés sur le périmètre du fort,  et sur la fermeture de l'accès principal. B. Nagel a annoncé de bonnes nouvelles en précisant que le fort sera dans un premier temps réouvert partiellement au public avec la réfection de la passerelle et du pont levis Pilter. Des caméras de vidéo surveillance seront mises en place et la cour de la caserne sera déblayée des tonnes de détritus (ndlr : dûs au vandalisme de ces dernières années). Dans un second temps, B. Nagel a évoqué la réflexion en cours sur les choix à opérer pour la reconversion du fort. Le Fort de Villiers a été proposé pour l'appel à projets du Grand Paris. Nous souhaitons qu'il soit retenu lors du deuxième appel qui devrait intervenir en 2017.

Le public a pu interroger les intervenants sur le délai pour faire le choix des activités, l'espace disponible dans le fort, etc.

Laissant la place aux artistes, nous avons pu continuer à échanger quelques idées autour du pot de l'amitié. Nous y avons retrouvé des amis, des soutiens, des adhérents, des présidents d'associations, des personnes qui ont eu des activités dans le fort. De nombreux élus de Noisy le Grand et des villes avoisinantes étaient présents.

Notre association est reconnaissante auprès des services d'animations, de la communication et de l'Espace Michel Simon, pour avoir mis à notre disposition tous les moyens dont nous avions besoin pour cette conférence et pour les superbes panneaux de l'exposition sur le fort à l'entrée de la salle.

Un grand merci aussi aux responsables de l'ASFV pour  l'organisation, les photographies et le reportage vidéo des interventions.

Conférence - 15 septembre 2016

Patrick COTTE Président de l'ASFV

Yveline MELINE, vice-présidente.

En ligne

Nous avons 58 invités et aucun membre en ligne

Accès

Aller au haut