Nous remercions Madame le Maire Brigitte MARSIGNY, Madame Véronique LACHKAR déléguée à la vie associative, pour la mise à disposition de la salle Jean Moulin pour notre Assemblée Générale  Ordinaire et Élective qui s’est tenue le 08 avril 2017.

Conformément aux votes de nos adhérents le nouveau conseil d’administration se compose comme suit :

Patrick Cotte réélu président.

Claude-Henri Lapersonne élu secrétaire.

Bérangère Oran réélue trésorière.

Yveline Meline élue au Conseil d’Administration.

Anne Bihouée réélue au poste de Webmaster.

Michel Poncet réélu comme vérificateur aux comptes.

Nous remercions également tous les fidèles adhérents qui par leur participation à nos actions d’informations sur le fort de Villiers contribuent à sa connaissance, à réunir les documents sur son histoire, et à la mise en valeur de ce patrimoine et de son passé militaire et civil.

Nous tenons particulièrement à remercier :

  • Mesdames Yveline Meline et Anne Bihouée pour leurs recherches et participations à la maintenance de nos moyens de communications et des articles dans l’intérêt de l’ASFV,
  • Madame l’Adjointe au Maire déléguée du Patrimoine Historique et Madame l’Adjointe au Maire Déléguée à l’Education et à l’Enfance, le Président de la Société Historique de Noisy-Champs-Gournay qui nous ont fait l’honneur d’être présents.

Le nombre de nos adhérents a légèrement augmenté, toutefois la période critique que nous vivons nous rend surtout plus attentifs à la dépense.  

L’action de notre Web-Master est remarquable et la refonte et mise à jour de notre site ne fut pas une mince affaire. Nous lui sommes très reconnaissants pour son dévouement.

Au cours de l’année 2016 :

L’année 2016 aura été pour le fort de Villiers une année de visites techniques et de plusieurs photographes, cinéastes, organisations, investisseurs, architectes et entreprises qui s’intéressent à sa rénovation, son devenir.

Janvier : Nous tenons informés sur le Face Book de l’ASFV nos adhérents et amis de l’actualité sur la commémoration de la guerre de 14/18, par exemple avec des pièces en argent pour les numismates, des figurines de soldats de plomb pour les collectionneurs… et autres évènements du Musée de la Grande Guerre. https://www.facebook.com/fortdevilliers/

Février : Visite de la batterie de Bouviers avec Yveline Méline et prise de contact avec les 2 architectes qui ont restauré cet espace pour la conférence d’Octobre.

Février : le fort de Vaujours toujours en difficulté.

Les servitudes militaires autour des fortifications du XXe siècle,  Fortifications de Paris au XIXe et XXe siècles. L’imagination de nos amis pour la valorisation des forts « Dîners insolites du Patrimoine » n’a pas de cesse. Nous suivons toujours les bonnes innovations.

Avril : participation de notre association à l’assemblée générale de Patrimoine-Environnement à Paris. Nous échangeons avec les autres associations du Patrimoine afin de faire connaître les forts de la 2ème ceinture du camp retranché de Paris (période 14/18).

Mairie du 8ème arrondissement, salle du Conseil, et visite du Panthéon par le conservateur.

Juin : le 4 juin, l'ASFV a eu l'occasion de participer à la fête du quartier des Richardets. Nous avons enfin pu vous rencontrer, rencontrer les Noiséens et leurs amis. Nous avons ainsi partagé notre ambition pour la sauvegarde du Fort de Villiers.

Juillet : Le Fort de Villiers vient d’être entouré d’une grille.

Nous tenons à remercier Madame le Maire de Noisy le Grand, ses élus et les services techniques pour leur engagement dans la protection du fort.

Plus de 10 ans auront été nécessaires pour que ce lieu soit protégé. Des caméras de vidéo-surveillance vont être posées. Un nettoyage des espaces verts, fossés, et des bâtiments internes vont aussi recevoir les soins appropriés après tant d’années d’abandons, de dégradations et de pillages.

Juillet : Toujours dans le cadre du programme de Madame le Maire Brigitte Marsigny, pour la réinsertion et la ré-ouverture du fort de Villiers aux Noiséens, une visite du fort a eu lieu le 20 juillet en présence de Monsieur Eric Césari, vice-président de la Métropole du Grand Paris.

Cette visite a permis à la délégation de prendre connaissance de cet espace et de présenter la candidature du Fort de Villiers pour de futurs projets.

Septembre : l’ASFV ne participe pas au Journée du Patrimoine. Le fort étant toujours en sécurisation.

Octobre : SAMEDI 15 OCTOBRE 2016, le Fort de Villiers sort de l'anonymat pour les Noiséens. Non seulement Madame le Maire le rend à la population, mais nos concitoyens vont pouvoir connaître sans crainte son histoire, faire part de leurs envies et même proposer des projets, savoir combien cela va coûter. Un article parait dans Noisy Mag N° 227

Octobre : Dans le cadre du programme de Madame le Maire Brigitte Marsigny, pour la réinsertion et la ré-ouverture du Fort de Villiers aux Noiséens, une conférence s’est tenue à l’Espace Michel Simon, Esplanade Nelson-Mandela, Noisy le Grand, le samedi 15 octobre à 14h.

Cette conférence sur invitation de Madame le Maire, de Madame l’Adjointe au Maire déléguée au Patrimoine Historique, aux Archives, à la Documentation, au Tourisme et à la Certification et l’Association de Sauvegarde du Fort de Villiers a pour objet « Quelle reconversion économique et patrimoniale pour le Fort de Villiers ? »

La Conférence restera une date importante pour notre association.

Un article d'une demi-page dans le Parisien et la Conférence "Le fort de Villiers, quelle reconversion économique et patrimoniale? « .

250 personnes environ, des intervenants de très grande qualité, des questions intéressantes, et une salle très attentive. Le pot de l'amitié a su réunir les élus, amis et soutiens pour des échanges nombreux et porteurs d’avenir.

Nous remercions tous les élus, la direction de la Communication, les services de l’Espace Michel Simon, qui, par leur soutien et leur professionnalisme, permettent au Fort de Villiers de retrouver sa place au sein de l’histoire et de l’avenir du Patrimoine des édifices et monuments de Noisy le Grand.

Décembre :

 

Le vendredi 16 décembre 2016, les élus et les services de la Mairie de Noisy le Grand visitent le fort de Champigny:

(sur la commune de Chennevières -sur-Marne... pour le nom, comme pour le fort de Villiers sur la commune de Noisy-le-Grand).

Le président de l'ASFV a pu donner beaucoup de renseignements sur l'histoire du fort de Champigny.

Un article est paru dans le Noisy Mag N° 230

Nous remercions la Mairie de Chennevières , Monsieur Poujol, adjoint au Maire de Chennevières-sur-Marne délégué au Patrimoine Historique, pour sa disponibilité et l'ouverture totale des accès aux différentes pièces et zones du fort.

Nos responsables ont ainsi pu prendre le pouls de la réalité d'une reconversion avec toute la problématique du Patrimoine et de l'intégration en milieu urbain d'un monument, d'un espace tel que celui d'un fort.

Merci à tous pour leur investissement.

Décembre 2016 : Nous recevons de plus en plus demandes de jeunes étudiants en architecture, nous transmettons à la Mairie.

——————————————————

Nous adhérons à la Société Historique de Noisy-Champs-Gournay.

Nos cotisations restent inchangées :

19 euros pour une personne,

25 euros pour un couple

5 euros pour les étudiants.

_____________________________________

Projets pour le fort de Villiers

Le fort de Villiers est en cours d’élagage. Une deuxième tranche est déjà programmée.

Une nouvelle passerelle est à l’étude pour pouvoir faire passer des camions de plus de 3T. Les travaux devraient commencer sous peu.

Comme vous le voyez, les choses avancent doucement mais surement. Un prochain article sur les raisons de l’implantation du fort sur la commune de Noisy-le-Grand sera bientôt mis en ligne.

Nous tenons à signaler que notre association soutient beaucoup de projets de la ville en mettant toutes ses connaissances, ses relations au service de la réalisation de tous ces beaux projets afin que les Noiséens prennent possession de leur environnement et de leur histoire, biens passés, actuels et futurs.

Il faut que l’arrivée des nouveaux habitants soit soutenue par la connaissance de l’Histoire Patrimoniale de leur ville et qu’ils sachent où ils vivent.

Nous préparons la fête des Richardets où notre association tiendra un petit stand d’information le samedi 27 mai 2017 et soutiendrons toutes les manifestations qui permettront de parler du Fort de Villiers.

Nous remercions toutes les personnes qui s’investissent pour l’ASFV et prennent des responsabilités pour maintenir notre rôle de vigilance et de recherches pour le Fort de Villiers.

 

 

Nous remercions également tous ceux qui nous soutiennent par leur adhésion.

En ligne

Nous avons 63 invités et aucun membre en ligne

Accès

Aller au haut