Samedi 21 octobre à 14h salle des commissions, Mairie de Noisy le Grand, s’est tenue la conférence de Jean-François Pernot sur « Les fort - de la Défense à l’Ecologie ».

En entrant dans la Mairie, sur la droite, salle des expositions temporaires, les panneaux sur le fort de Villiers qui avaient été exposés dans une des travées de la place de la caserne pour les Journées Européennes du Patrimoine, prenaient une belle place avec un très bon éclairage.

Nous vous proposons de venir les voir et de prendre connaissance de cet espace et édifice qui vous appartient.

Madame l’Adjointe au Maire chargée du Patrimoine a accueilli par un très beau discours nos amis et notre conférencier.

Il a fallu rajouter des chaises, et la participation de certains élus fut remarquée. Parmi l’assistance nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs de nos adhérents ainsi que des présidents d’associations.

C’est un public très attentif qui, durant près de trois heures, a fait un grand tour des places fortes de France et d’Europe.

Nous remercions toutes les personnes qui sont venues s’intéresser au Patrimoine de leur ville.

Le système Séré de Rivières qui nous intéressait en tout premier plan fut développé par notre président d’Honneur, qui comme toujours, avec quelques pointes d’humour n’a pas relâché l’attention de son public.

Les anecdotes, les explications sur la défense, les lieux, les dates, ont fait voyager les auditeurs dans le temps.

Ce ne fut pas moins de plusieurs centaines de diapositives, plans, photos, qui ont défilé sur l’écran.

Monsieur le Professeur Pernot n’a émis qu’un regret, c’est de n’avoir pu aborder tous les aspects des fortifications et leur insertion en milieu urbain. Il se propose généreusement de revenir en 2018 pour finaliser sa présentation et commémorer avec nous la fin de la  Grande Guerre de 14/18.

Il rappelle que la Grande Guerre s’est terminée véritablement en 1919 avec le traité de Versailles.

Nous vous rappelons que les visites du fort de Villiers reprendront, sans doute, au début de l’année prochaine, en fonction de l’avancement des travaux.

Notre association remercie chaleureusement Madame le Maire et ses élus d’avoir mis à la disposition de Jean-François Pernot une date, une salle, et pour son soutien indéfectible pour le Fort de Villiers.

 

En ligne

Nous avons 7 invités et aucun membre en ligne

Accès

Aller au haut