L’ASFV était présente au 19e Forum Européen de la fortification à Montmédy (Meuse) les 10 et 11 octobre.

Patrick Cotte, président et Yveline Méline, vice-présidente, ont assisté aux conférences et visité la citadelle.

La conférence de monsieur Nicolas Lemmer « Les fortifications dans le Nord meusien au XVIe siècle en l’Eglise St-Martin fut très intéressante. Un public nombreux put ainsi se rendre compte de l’évolution des villes fortifiées de cette zone, et ainsi apprécier l’état actuel de Montmedy.

forum

Un temps magnifique nous a permis de nous rendre compte de la position exceptionnelle de cette fortification. Casemates, poudrières, postes de tir furent arpentées sur des centaines de mètres, ne parlons pas des nombreux escaliers et de la surprise de la découverte du puit de 90 mètres de profondeur. Construite sur un éperon rocheux, fortifié par Charles Quint, Vauban et Séré de Rivières, la citadelle de Montmédy est la synthèse des fortifications de France, sans oublier le petit blockhaus allemand…

forum

Monsieur Philippe Bragard présenta « Montmédy, conservatoire européen de la fortification ». L’étude des plans, l’histoire de la citadelle, ont captivé un public attentif. Chaleureusement applaudit par l’assemblée, Monsieur Bragard nous a fait parcourir plusieurs siècles avec quelques belles anecdotes.

Notre présence dans le département de la Meuse nous a aussi permis de visiter certains lieux historiques comme la basilique d’Avioth, joyau d’art gothique.

En cette période de commémoration de 14/18, pour le retour, nous ne pouvions ne pas visiter Verdun et l’Ossuaire de Douaumont.

forumforum

forum

forum

Les nouveaux contacts et les retrouvailles avec nos amis des fortifications, nous permettent de nous enrichir sur les connaissance des forts Séré de Rivières.

En ligne

Nous avons 24 invités et aucun membre en ligne

Accès

Aller au haut